Module I – Collections liées aux contextes coloniaux
Dates 2025
31 janvier – 1, 7, 8, 28 février – 1, 7, 8 mars
INSCRIPTIONS OUVERTES (aller à la page "Inscriptions et modalités")
Langues d'enseignement: français et anglais
Présentation
Même si la Confédération n’a pas créé un empire, la pratique de la recherche de provenance de biens acquis en contextes coloniaux est nécessaire en Suisse. En effet, dès le XVIIe siècle, les Suisses et Suissesses ont participé individuellement à la colonisation et ont profité des structures coloniales alors en place. Ils et elles étaient engagé-e-s dans les corps armés, marchands des compagnies indiennes, impliqué-e-s dans des missions d’évangélisation ou étaient encore entrepreneurs et entrepreneuses, comme les historiens et historiennes l'on démontré depuis les années 2000. En outre, de nombreux autres biens acquis en contextes coloniaux arrivent en Suisse via le marché de l’art, acquis dans un second temps par ces mêmes Suisses et Suissesses.
La recherche de provenance de biens acquis en contextes coloniaux a pour particularité d’étudier l’origine des biens ainsi que leur signification et leur valeur culturelle au sein des communautés sources et auprès des personnes concernées avec lesquelles l’objectif est de dialoguer tout en établissant des relations équitables. Dans ce contexte, elle est aussi parfois écrite recherche de provenances.
Objectifs du module I
En fin de formation les participant-e-s auront acquis des connaissances sur :
-
l’état actuel de la recherche de provenance en Suisse en ce qui concerne des collections acquises en contextes coloniaux
-
les approches et les méthodes relatives à la recherche de provenance de bien issus de contextes coloniaux,
-
l’analyse formelle des biens et des sources ainsi que leur traitement critique,
-
l’historiographie liée au contexte suisse sur le colonialisme,
-
la Confédération et la recherche de provenance,
-
la décolonisation des pratiques muséales,
-
les défis et les enjeux qui consistent à repenser de manière critique la gestion et la valorisation de ces collections dans les catalogues d’exposition, de vente ou encore des bases de données.
Programme des cours (sous réserve de modification) – Programme détaillé à venir
31 janvier 2025 – Introduction / La recherche de provenance en contextes coloniaux (1/2)
Dr. Thomas Schmutz (FR), co-fondateur de Lange & Schmutz Provenienzrecherchen Sàrl et professeur titulaire à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel
Dr. Claire Brizon (FR), historienne de l’art et muséologue, chargée de recherche au MCAH (Lausanne) et chargée de projet chez Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl
Pauline de Montmollin (FR), conservatrice au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel
1er février 2025 – La recherche de provenance en contextes coloniaux (2/2)
Dr. Béatrice Blandin (FR), conservatrice du département archéologie, Musée d’art et d’histoire, Genève
Daniel Browning (ANG), journaliste, radiodiffuseur, réalisateur de documentaires, artiste sonore et écrivain, rédacteur en chef de la radio indigène à l’Australian Broadcasting Corporation
7 février 2025 – Questions juridiques et marché de l’art
Dr. Anne Laure Bandle (FR), Associée chez Borel & Barbey, Genève
Anthony Meyer (FR), Galerie Oceanic and Inuit Art, Paris
8 février 2025 – Visite du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (Projet Bis) et workshop
Julien Glauser (FR), conservateur au Musée d’ethographie de Neuchâtel
Dr. Claire Brizon (FR)
28 février 2025 – Workshop : le cas de l’association Pro Ethnographica
Patricia Simon (FR), collaboratrice scientifique chez Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl et Dr. Claire Brizon
1er mars 2025 – La valorisation des projets de recherche de provenance
Sébastien Magro (FR), consultant, journaliste et enseignant, ancien responsable éditorial au Musée du Quai Branly, Paris
Dr. Béatrice Voirol (ANG), conservatrice responsable du département Océanie, Musée des Cultures de Bâle
7 mars 2025 – En amont et en aval de la recherche de provenance : restauration et restitution
Camille Benecchi (FR), restauratrice, École d’art et de restauration d’Avignon
Dr. Claire Brizon (FR)
8 mars 2025 – Examen | Conclusion