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Module I –  Collections liées aux contextes coloniaux

Dates 2024 

26 et 27 janvier – 2, 3, 23 et 24 février – 1 et 2 mars 2024

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INSCRIPTIONS CLOSES

Langues d'enseignement: français et anglais

Flyer module I

Présentation 

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Même si la Confédération n’a pas créé un empire, la pratique de la recherche de provenance de biens acquis en contextes coloniaux est nécessaire en Suisse. En effet, dès le XVIIe siècle, les Suisses et Suissesses ont participé individuellement à la colonisation et ont profité des structures coloniales alors en place. Ils et elles étaient engagé-e-s dans les corps armés, marchands des compagnies indiennes, impliqué-e-s dans des missions d’évangélisation ou étaient encore entrepreneurs et entrepreneuses, comme les historiens et historiennes l'on démontré depuis les années 2000. En outre, de nombreux autres biens acquis en contextes coloniaux arrivent en Suisse via le marché de l’art, acquis dans un second temps par ces mêmes Suisses et Suissesses.

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La recherche de provenance de biens acquis en contextes coloniaux a pour particularité d’étudier l’origine des biens ainsi que leur signification et leur valeur culturelle au sein des communautés sources et auprès des personnes concernées avec lesquelles l’objectif est de dialoguer tout en établissant des relations équitables. Dans ce contexte, elle est aussi parfois écrite recherche de provenances.

Objectifs du module I

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En fin de formation les participant-e-s auront acquis des connaissances sur :
 

  • l’état actuel de la recherche de provenance en Suisse en ce qui concerne des collections acquises en contextes coloniaux

  • les approches et les méthodes relatives à la recherche de provenance de bien issus de contextes coloniaux,

  • l’analyse formelle des biens et des sources ainsi que leur traitement critique,

  • l’historiographie liée au contexte suisse sur le colonialisme,

  • la Confédération et la recherche de provenance,

  • la décolonisation des pratiques muséales,

  • les défis et les enjeux qui consistent à repenser de manière critique la gestion et la valorisation de ces collections dans les catalogues d’exposition, de vente ou encore des bases de données.

Programme des cours (sous réserve de modification)​

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Modération: Dr. Claire Brizon

 

26 janvier 2024 – La recherche de provenance dans les musées en Suisse

Dr. Claire Brizon, Historienne de l'art et muséologue, chargée de recherche au MCAH et chargée de projet chez Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl

Dr. Gudrun Föttinger, responsable des collections, Musée d'histoire de Berne

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27 janvier 2024 – Diversité des collections coloniales suisses

Dr. Béatrice Blandin, conservatrice du département archéologie, Musée d’art et d’histoire de Genève

Dr. Jocelyne Desideri, chargée de cours au Laboratoire ARCAN et membre de la Commission des collections anthropologiques

Dr. Priska Gisler (en anglais), directrice de l'Institut Pratiques et Théories des Arts, Haute école des arts de Berne

 

2 février 2024 – Décolonisation des musées: de la conservation-restauration aux expositions

Isabel Garcia Gomez, conservatrice-restauratrice, Musée d’ethnographie de Genève

Floriane Morin, conservatrice du département Afrique, Musée d’ethnographie de Genève

 

3 février 2024 – Contexte africain : collections de Benin City et Déclaration de Dakar

Dr. Alice Hertzog, anthropologue, chercheuse en provenance, Musée Ethnographique de Zurich
Honoré Tchatchouang, conservateur du patrimoine

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23 février 2024 – Contexte océanien

Dr. Marion Bertin, chercheuse post-doctorante, Centre d'histoire sociale des mondes contemporains et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Anthony Meyer, Galerie Oceanic and Inuit Art, Paris

 

24 février 2024 – Workshop (initiation aux méthodologies de la recherche de provenance)

Dr. Claire Brizon / Patricia Simon, M.A., collaboratrice scientifique chez Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl et doctorante à l‘UniBE

 

1er mars 2024 – Décolonisation: interventions contemporaines et artistiques

Denis Pourawa, poète-écrivain, concepteur d'imaginaire autochtone. Membre du groupe WPM (World Poetry Movement) Descendant de la lignée Purawa et héritier des lois coutumières ancestrales des pays Xârâcùù. (Purawa : clan résistant à la colonisation des terres de l'État français et participant à l'insurrection de 1878.

Mathias C. Pfund, artiste et historien d’art

 

2 mars 2024 – Examen et conclusion

Dr. Claire Brizon / Patricia Simon, M.A.

Dr. Sara Petrella, collaboratrice scientifique à l’UniFR et coordinatrice artistique au Centre d'information de recherche et d'information des peuples autochtones

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