top of page

Module II –  Biens spoliés à l'époque du national-socialisme

Dates : 23, 24, 30, 31 janvier et 20, 21, 27, 28  février 2026

Langues d'enseignement: français (FR) et anglais (ANG)

INSCRIPTIONS OUVERTES

Présentation 

 

Entre 1933 et 1945, soit les années où le régime national-socialiste était au pouvoir en Allemagne et où d’autres pays en Europe étaient occupés par les nazis, de nombreux biens ont été pillés, volés, acquis à vil prix et/ou confisqués sous la contrainte à leur propriétaire légitime. De nombreux biens circulent d'ailleurs encore aujourd'hui dans le marché de l'art et/ou sont conservées dans des institutions muséales publiques, sans que leurs propriétaires actuels en aient conscience. Dans un tel contexte, l'identification de ces biens est devenu un impératif pour les institutions muséales publiques, qui sont soumis à un devoir de diligence selon le code de déontologie de l'ICOM.

 

La recherche de provenance est devenue l’une des principales disciplines du travail muséal. Elle désigne les investigations dont l’objectif est de retracer l’historique d’un bien, quelle que soit sa nature, depuis sa création ou sa découverte. Plus particulièrement, elle vise à établir les changements de propriété entre 1933 et 1945 et de s’assurer, conformément aux "Principes de Washington", que l’objet n’a pas été pris sous la contrainte à son détenteur légitime. L’enjeu fondamental réside dans la recherche de solutions justes et équitables. Pour ce faire, il faut prendre en compte toutes les sources, les enquêtes et les recherches effectuées pour documenter ensuite les résultats de manière compréhensible. 

Objectifs du module II

En fin de formation, les participant.e.s auront acquis des connaissances sur :

  • le rôle de la Confédération et l’état actuel en Suisse de la recherche de provenance des biens spoliés à l'époque du national-socialisme;

  • le contexte historique;

  • les acteurs et actrices de la recherche de provenance;

  • les approches relatives à la recherche de provenance et la terminologie propre à la discipline;

  • l’analyse formelle des biens et des sources ainsi que leur traitement critique;

  • les outils de recherche numérique pour la recherche de provenance;

  • les enjeux moraux, politiques et éthiques liés à la recherche de provenance;

Programme 2026 et présentation du panel d'intervenant-e-s (sous réserve de modification)

23 et 24 janvier 2026

Introduction à la recherche de provenance  & Cas d’étude « Cornelius Gurlitt // Karl Ballmer » Dr. Carolin Lange, chercheuse associée à l’Institut pour l’histoire des juifs allemands, Université de Hambourg (DE), et co-fondatrice du cabinet Lange & Schmutz Provenienzrecherchen GmbH (Biel/Bienne, CH)

30 janvier 2026

Le contexte actuel de la recherche de provenance en France, les principaux fonds d'archives & cas d'étude sur la Möbel-Aktion | Camille Noé Marcoux, historien et chercheur de provenance indépendant, Paris (FR)

Sources archivistiques dans les archives suisses | Prof. Dr. Stefanie Mahrer, professeur spécialisée en histoire moderne européenne, suisse et juive, Universités de Berne et Bâle (CH)

Cas d'étude « Hugo Simon // Rita Janett » (partie 1) | Dr. Carolin Lange

31 janvier 2026

Cas d'étude « Hugo Simon // Rita Janett » (partie 2) : recherche, exposition et médiation Dr. phil. Nicole Seeberger, directrice administrative, Bündner Kunstmuseum, Coire (CH) & Dr. Carolin Lange

20 février 2026

Ramener les objets « juifs » en Israël après la Seconde Guerre mondiale : la création du Musée d'Israël | Avishag Ben-Yosef, étudiante M.A. et collaboratrice scientifique au département d’histoire juive et d’études juives contemporaines, Université hébraïque de Jérusalem (IL)

Les appartements "Juifs" à Paris durant l'Occupation allemande Dr. Sarah Gensburger, sociologue, spécialiste de la Shoah, chargée de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en science politique, Paris (FR)

Propriétés communautaires juives à Hambourg pendant le national-socialisme | Hendrik Althoff, Institut pour l’histoire des juifs allemands, Université de Hambourg (DE).

21 février 2026
Perception personnelle de la Shoah par les Allemands « ordinaires » | Dr. Carolin Lange

Collecter des documents personnels sur l'Holocauste hongrois | Dr. Andràs Szecsenyi, Département de recherche des archives historiques, Hungarian State Security (HU)

OFP Project (Rep. 36A Oberfinanzpräsident Berlin-Brandenburg (II)) | Dominic Strieder, archiviste, Brandenburgisches Landeshauptarchiv (BLHA), Berlin (DE)

27 février 2026

Une source différente : les photographies Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah, Université de Cergy (FR) & Dr. Christoph Kreutzmüller, historien, Université libre de Berlin & Centre d’études juives Selma Stern Berlin-Brandebourg (DE)

Demandes de soutien à l'Office fédéral de la culture & gestion de projet | Dr. Thomas Schmutz, co-fondateur de Lange & Schmutz Provenienzrecherchen Sàrl (Biel/Bienne) et professeur titulaire à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel (CH).

28 février 2026 

Art & Droit : ventes forcées, pertes involontaires, biens en fuite d'un point de vue juridique Dr. Mara Wantuch-Thole, avocate dans le secteur de l'art

Examen et conclusion

Université de Neuchâtel, Institut d'histoire de l'art et de muséologie

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

Avec le soutien de

EGS_soutien
bottom of page